Un nouveau rapport indique que l’extrémiste Etat islamique d’Irak et du Levant (ISIL) militants ont été formés par la Central Intelligence Agency (CIA) en Jordanie il ya plus de deux ans.
Citant des responsables jordaniens, the Citizen’s Column a révélé que les membres de l’ISIL ont été formés en 2012 par les instructeurs américains travaillant dans une base secrète en Jordanie.Le rapport dit que les militants ont été formés à la fois dans le cadre des aides secrètes aux militants takfiri opérant à l’intérieur de la Syrie.
Les terroristes ISIL ont récemment envahi plus d’une province et des parties de trois autres au nord de la capitale irakienne de Bagdad. Les terroristes ont aussi capturé quatre villes ainsi qu’un passage de la frontière avec la Syrie au cours de vendredi et samedi affrontements dans la province irakienne d’Anbar.
Au cours des derniers jours, les forces armées irakiennes ont été engagés dans de violents affrontements avec les terroristes ISIL, qui ont menacé de prendre leurs actes de violence à d’autres villes irakiennes, dont la capitale, Bagdad.
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a accusé à plusieurs reprises l’Arabie saoudite et le Qatar pour la crise de la sécurité et le terrorisme de plus en plus dans son pays, et dénoncé le régime Al Saud comme un grand partisan du terrorisme mondial.