La police britannique a arrêté le chef du renseignement rwandais Karenzi Karake, à la demande de l’Espagne, où il est recherché en lien avec des crimes de guerre. Karake, directeur général de la National Intelligence and Security Services Rwanda, a été arrêté à l’aéroport Heathrow de Londres ce samedi, a déclaré lundi la police britannique.
“Karenzi Karake, 54, un ressortissant rwandais a comparu devant la Cour de Westminster Magistrats … après avoir été arrêté sur un mandat d’arrêt européen au nom des autorités Espagnoles, où il est recherché dans le cadre de crimes de guerre contre des civils”, a indiqué la police dans un courriel nous informe l’agence de nouvelles Reuters.
Karake a été placé en détention provisoire pour réapparaître à la cour jeudi. Il n’a pas été immédiatement possible de contacter la famille de Karake ou ses avocats et il n’y avait pas de réponse de l’ambassade du Rwanda à Londres.
En 2008, un juge espagnol de la Haute Cour, Fernando Andreu, avait accusé près de 40 chefs militaires et politiques rwandais, y compris Karake, de se livrer à des meurtres de représailles après le génocide de 1994 au pays.
Le juge a inculpé les responsables de génocide, de crimes contre l’humanité et le terrorisme, ce qui a entraîné la mort de centaines de milliers de civils, dont des Espagnols.
Parlant au journal New Times, le ministre de la justice rwandaise, Johnston Busine a discuté de la question avec le gouvernement britannique.
Je serais surpris si [le mandat espagnol] est l’un bien celui dont le Royaume-Uni agit sur. Nous allons contester devant les tribunaux. Nous avons cherché des explications du Royaume-Uni sur cette question ainsi
a déclaré Busingye.