11212024Headline:

Iskander, le cauchemar du bouclier anti-missiles balistiques U

Les performances des missiles Iskander sont telles qu’ils peuvent passer au travers du bouclier états-unien. Dès lors, on peut se demander à quoi sert cet investissement colossal en Europe orientale. Il semble que Washington cherche d’abord à justifier sa protection des Européens, puis mise sur le long terme : sa capacité à moderniser plus vite le bouclier que les Russes à améliorer leurs missiles.

| Bucarest (Roumanie)

 
JPEG - 18.9 ko

De plus en plus, l’Otan a positionné de nouvelles armes offensives aux frontières de la Russie, obligeant Moscou à répondre en déployant des armes défensives. Le système de missiles russes sol-sol Iskander (Code Otan SS-26 Stone), est produit par l’usine de missiles de Votkinsk (1 000 km à l’est de Moscou). Il a été spécialement conçu pour percer le bouclier anti missiles balistiques états-unien. Le missile Iskander, d’une portée de 500 km, possède un seul étage Soyouz NPO, et fonctionne avec des combustibles solides. La 152ème brigade de missiles tactiques de Chernyakhovsk, dans l’enclave de Kaliningrad, est dotée de missiles Iskander disposés à 200 km de la base de Redzikowo qui aura pour rôle de neutraliser le bouclier antimissile américain en Pologne.

JPEG - 59.9 ko

En réponse aux éléments du bouclier antimissile mis en place en Roumanie, une batterie Iskander sera probablement installée en Crimée, avec un régiment de bombardiers à long rayon d’action Tu-22M3. Le temps de préparation de lancement pour une batterie de missiles Iskander est de 4 minutes, la tactique utilisée détermine le nombre de lancements simultanés de deux paires de missiles, avec un écart probable de 2 à 6 minutes. Les missiles Iskander peuvent avoir des ogives conventionnelles (thermobariques, bombes dans des boîtes ou des anti-bunkers) ou des ogives nucléaires. De la Crimée à la côte roumaine de la mer Noire il y a 378 km et la portée du missile Iskander est de 500 km.

JPEG - 23.7 ko

La trajectoire d’un missile Iskander n’est pas balistique, sinon, avec un poids de 3,8 à 4,2 tonnes, il aurait eu une portée de 1 500 km. Le vol de croisière du missile Iskander est réalisé à une vitesse de 7 600 à 9 300 km/h, en dessous de l’altitude de 60 000 mètres, une grande partie du trajet étant effectué au-dessus des couches denses de l’atmosphère, c’est à dire à plus de 40 000 mètres. Ce profil est basé sur le fait que les missiles AA de longue portée comme les MIM-104 Patriot PAC-3, qui ont également des capacités anti-balistiques, ont un plafond maximum de 30 000 à 35 000 mètres. Ce plafond a été ainsi établi car la plupart des avions de combat ne dépassent jamais 20 000 mètres. Or, la Roumanie n’a pas de missiles Patriot et les missiles anti-balistiques SM-3 block 1b qui équipent le bouclier à Deveselu ne peuvent rien intercepter en dessous d’une altitude de 80 000 mètres, altitude à partir de laquelle commencent à fonctionner les capteurs à bord.

JPEG - 35.2 ko

Dans la phase finale du vol, lorsqu’il entre dans les possibilités d’interception du système Patriot, le missile Iskander effectue des manœuvres d’évitement et lance 10 fausses cibles sous forme de réflecteurs métalliques polyédriques. La défense AA dispose d’un temps très court, et ne peut pas distinguer une ogive Iskander des fausses cibles. Pour abattre un missile Iskander, il faudrait lancer 11 missiles Patriot, et pour abattre un Iskander, il faudrait 22 Patriot. Son profil de vol et son équipement de brouillage, confèrent à Iskander une grande capacité de survie, il est donc presque impossible à intercepter.

Valentin Vasilescu

Valentin Vasilescu Expert militaire. Ancien commandant adjoint de l’aéroport militaire d’Otopeni.

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

You must be Logged in to post comment.