La RDC n’avait pas été en demi-finale de la CAN depuis 1998.
Quoique déçus de ne pas voir les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) accéder à la finale de la CAN 2015, les Congolais restent plutôt satisfaits d’avoir accédé au dernier carré.
Mercredi soir, la République démocratique du Congo affrontait la Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN, la coupe d’Afrique des nations. Après avoir battu le Congo-Brazzaville 4 à 2 la semaine dernière, l’équipe des Léopards perd cette fois-ci trois buts contre un.
Un match attendu par les Congolais, forcément déçus du résultat mais satisfaits d’être allés jusqu’en demi-finale, ce qui n’était pas arrivé depuis 1998.
Première mi-temps, l’équipe congolaise des Léopards égalise face aux Eléphants ivoiriens. Des cris de joie éclatent dans un bar de Goma, une ville de l’Est du pays, où un écran géant gonflable a été installé pour l’occasion.
Assis sur des chaises en plastique, une centaine de supporteurs stressent devant de grandes bouteilles de bières, des brochettes de viande et des pommes de terres grillées.
Tous espèrent que les footballeurs congolais vont réitérer l’exploit de la semaine dernière, quand les Léopards ont battu les Diables rouges du Congo-Brazzaville 4 à 2.
Mais les Ivoiriens marquent un deuxième but, puis un troisième. Une pluie fine commence à tomber et déjà, certains supporteurs s’en vont, sans même attendre le coup de sifflet final.
« Je ne vois pas pourquoi notre entraîneur a sorti le numéro 9, Dieudonné Mbokani, du terrain. Il était bon contre l’équipe ivoirienne, c’est une erreur tactique. Je suis tellement déçu. Au départ je pensais qu’on pouvait gagner », s’attriste un supporteur.
D’autres sont plutôt contents du travail de l’entraîneur de leur équipe. « Florent Ibenge a été un coach formidable, nous sommes arrivés jusqu’en demi-finale, c’était inespéré », souligne Matthieu, à la fin du match.
A la sortie, beaucoup discutent du jeu de l’équipe ivoirienne. « Ils ont montré que leur jeu est professionnel, tactique, c’est une équipe qui a une véritable expérience, par rapport aux Léopards, qui sont encore en train de se construire », analyse Serge.
Première qualifiée pour la finale de la CAN ce dimanche, l’équipe de la Côte d’Ivoire jouera contre le Ghana ou la Guinée-Equatoriale, qui s’affrontent jeudi. Cela fait 23 ans que l’équipe des Eléphants ivoiriens n’a pas gagné de Coupe d’Afrique des nations
AA/ Goma/ Aurélie Fontaine