11212024Headline:

Croisière, château, pluie de stars… C’est quoi ce mariage extravagant qui dure depuis des mois en Inde ?

Des célébrités du monde entier ont été invitées pour assister à des noces fastueuses qui vont réunir deux familles de multimilliardaires indiennes

Elles sont qualifiées de « festivités du siècle ». Le magnat indien Mukesh Ambani célèbre depuis vendredi et jusqu’à dimanche, l’union à Bombay de son fils cadet Anant et de Radhika Merchant, tous deux âgés de 29 ans.

Mukesh Ambani est à la tête de la 11e plus grosse fortune du monde, avec plus de 123 milliards de dollars (113 milliards d’euros) à son actif, selon Forbes. Et il n’hésite pas à le montrer. Il avait déjà organisé en 2018 le mariage le plus cher d’Inde pour sa fille, pour un coût estimé à 100 millions de dollars (92 millions d’euros).

Pléthore d’acteurs hollywoodiens ou encore les sœurs Kardashian

Les invités les plus célèbres, venus du monde entier, salueront et adresseront samedi leurs félicitations aux futurs mariés dans un palais des congrès de 16.000 places, propriété de la famille Ambani.

La journée de vendredi avait été marquée par une cérémonie formelle et une fête à laquelle ont assisté pléthore d’acteurs hollywoodiens, les sœurs Kardashian ou encore les anciens Premiers ministres britanniques Boris Johnson et Tony Blair.

Le patron de la Fifa Gianni Infantino, la superstar de Bollywood Shah Rukh Khan et le président du géant de la tech Samsung, Jay Y. Lee, étaient aussi présents, aux côtés de centaines d’autres personnalités du monde économique, du sport et du divertissement.

Concerts de Rihanna, Justin Bieber…

Les festivités concluront dimanche des mois de fêtes pré-mariage des plus extravagantes. La cérémonie de mariage a en effet été précédée de plusieurs fêtes fastueuses ces derniers mois. Le coup d’envoi des célébrations a été donné en mars, dans l’Etat de Gujarat, avec trois jours de festivités pour plus de 1.500 convives.

La pop star Rihanna y a donné son premier concert depuis le Superbowl devant un parterre d’invités dont le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et Ivanka, la fille de l’ancien président américain Donald Trump. La star de la pop Justin Bieber s’est également produit devant un parterre d’invités VIP.

Croisière de quatre jours avec 1.200 invités

La deuxième étape, en juin, était une croisière de quatre jours en Méditerranée avec 1.200 invités. La pop star Katy Perry s’est produite lors d’un bal masqué dans un château français à Cannes, tandis que les Backstreet Boys et le rappeur américain Pitbull ont également assuré le spectacle. Le DJ David Guetta a joué lors d’une soirée costumée avec des invités en toges, en mer. La croisière s’est terminée à Portofino, en Italie, où le ténor Andrea Bocelli a donné une sérénade sur la place de la ville. Les heureux convives avaient reçu leur invitation dans un coffre comprenant un mini-temple d’argent.

La future mariée a porté une multitude de robes, plus sophistiquées les unes que les autres : des modèles personnalisés conçus par Versace, Dolce & Gabbana ou une robe vintage Yves Saint Laurent pour Dior, a-t-elle confié à Vogue. Une autre robe en mousseline de soie était imprimée des mots d’une lettre d’amour de son fiancé, a rapporté le magazine.

Une avalanche de luxe qui suscite des critiques

Ces noces somptueuses suscitent toutefois de vives critiques dans un pays traversé par de profondes inégalités. Un ancien ministre de l’Économie, et membre du Parti communiste indien, a jugé obscène ce mariage estimé à 293 millions d’euros dans un pays où le salaire mensuel de 90 % des familles est inférieur à 1.100 euros.

Pour désamorcer les critiques, Mukesh Ambani a organisé un festin pour 50.000 personnes dans sa ville natale de Jamnagar, dans l’Etat du Gujarat, au début des festivités. Il a également organisé des noces collectives pour 52 couples défavorisés près de Bombay, promettant de financer « des centaines d’autres mariages de ce type » dans toute l’Inde.

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

You must be Logged in to post comment.