Mais la Cour Européenne des Droits de l’homme en appelle à la liberté syndicale au sein de l’armée française.
Dans deux affaires distinctes, les juges de la CEDH ont accepté le principe de « restrictions légitimes » dans la liberté d’association des militaires, mais pas au point d’interdire de manière « pure et simple de constituer un syndicat ou d’y adhérer », comme le fait la France.
La CEDH « dit qu’il faut la liberté d’association dans les armées et en France, c’est interdit. Oui », a expliqué le ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian lors du « Grand jury » de RTL, LCI et Le Figaro.
« On va regarder l’arrêt et faire en sorte que l’article 11 de la Convention européennes des droits de l’homme soit aussi appliqué. [Cet article] dit : il y a des restrictions législatives qui peuvent être apportées au droit d’association, en particulier dans la défense. (…)Les syndicats dans l’armée, ce n’est pas à l’ordre du jour, ça je peux vous le dire ! », a souligné Jean Yves Le Drian.
Cependant, « la question d’inflexions nécessaires pour une meilleure concertation des militaires, oui c’est un sujet qui se pose », a ajouté M. Le Drian.
Source: Le Monde