Les goûts et les couleurs. À l’heure de refaire sa déco ou d’aménager son intérieur, le choix de la teinte qui viendra habiller nos murs est crucial. Envie de luminosité, de succomber au nuancier actuel ou de vivre dans un environnement « color pop»… les propositions sont multiples. Pourtant, souvent, par peur d’oser ou de se lasser, c’est le blanc qui remporte tous les suffrages.
D’apparence facile à vivre, il sait nous séduire en insufflant une sensation de grandeur et de clarté. Mais il y a aussi une raison plus psychologique qui nous pousse à opter pour ce coloris. Pour Sophie Mouton-Brisse, autrice, consultante et experte couleur, le blanc « donne une sensation de pureté, il est souvent vu comme “zen” ». Si en effet on a l’impression de sérénité, la spécialiste nous met en garde. Le blanc est pour elle un faux-ami qui fait ressortir le désordre. Mieux vaut être « un as du rangement et ne rien laisser traîner », prévient Sophie.
On l’adoptera si l’on veut repartir de zéro ou opérer un changement. Il est comme une page blanche offrant une « sensation de vide purifiant » selon l’experte. Mais attention, cette sensation de « vide » peut être également perçue par bon nombre de personnes comme anxiogène, voire source de stress supplémentaire.
Alors, on l’utilise à bon escient voire on le remplace. 

 

À lire aussi >> Avant/Après : cet appartement prouve que le blanc n’a rien d’ennuyeux 

 

Dans quelle pièce éviter le blanc ?

Si on a vu que le blanc révèle tout notre petit bazar, il peut aussi nous empêcher de passer une bonne nuit. « Pour son extrême luminosité, je recommande de l’éviter dans les pièces de repos, notamment pour les personnes qui ont des problèmes d’endormissement », averti Sophie Mouton-Brisse. Et de poursuivre : « La préparation au sommeil est plus difficile dans une chambre hyper stimulante, et le blanc est la couleur la plus lumineuse qui soit, donc elle ne favorise pas la mise au repos ».
Mais notre rapport au blanc varie selon les personnalités. Alors, si nos pièces en sont déjà recouvertes, il est important d’écouter nos sensations et émotions. Impression d’intranquillité, de ne pas être bien ou manque de protection… le blanc peut-être la cause de tous nos tracas. Il est donc temps d’opter pour une alternative tout autant désirable.

Par quelle couleur remplacer le blanc ?

Afin de conserver la simplicité du blanc et son côté passe-partout, l’experte en couleurs propose d’essayer les tonalités pastels tel qu’« un voile de rose, de bleu aérien ou de vert tilleul qui, teinteront la pièce d’une jolie lumière aux nombreux bienfaits ». Le rose est apprécié pour son pouvoir déstressant, rassurant et calmant. Il sait aussi jouer sur notre satiété tout en nous mettant en joie. Le bleu nous apaise en rafraîchissant notre esprit et notre corps. Enfin, le vert aide à se ressourcer et retrouver l’équilibre. Autant de bonnes raisons d’oublier le total look blanc et d’oser la couleur.